Burkina Faso flag Popay Payroll · Burkina Faso

PopayPayroll

Paie & RH — Burkina Faso, gérées selon la loi locale.

Cotisations obligatoires, bulletins conformes, contrats et congés locaux — configurés selon la législation locale, dans notre propre moteur de paie.

Un seul moteur, toute l'Afrique. Les règles de paie sont configurées nativement dans notre propre moteur brut-à-net — suivies et tenues à jour par notre équipe panafricaine, sans agrégateurs tiers.

Parlez à notre équipe paie Afrique Sans engagement — un échange concret sur vos équipes.
BF Burkina Faso flag

BF · la paie sur tout le continent

Comprendre les RH au Burkina Faso

Tout ce que la paie du Burkina Faso exige d'un employeur — au même endroit.

Le tableau local complet pour le Burkina Faso : cotisations statutaires et règles que notre moteur exécute nativement — maintenues par notre équipe de législation panafricaine.

01 · At a glance

La paie au Burkina Faso, en chiffres

Les paramètres fixes dont part chaque traitement de paie au Burkina Faso.

CAPITALE
Ouagadougou
DEVISE
Franc CFA ouest-africain (XOF / FCFA)
LANGUE OFFICIELLE
Français
AUTORITÉS LÉGALES
DGI — Direction Générale des Impôts · Sécurité sociale : CNSS — Caisse Nationale de Sécurité Sociale · Fonctionnaires : CARFO
ANNÉE FISCALE (IMPÔT SUR LE REVENU)
1er janvier → 31 décembre (année civile)
CYCLE DE PAIE
Mensuel (salariés mensualisés) · Temps partiel : journalier, hebdomadaire ou bimensuel (intervalle maximal de 15 jours)
ÉCHÉANCE LÉGALE MENSUELLE
IUTS, CNSS et TPA : avant le 15 du mois suivant · Employeurs de moins de 20 salariés : CNSS trimestrielle · TPA en régime simplifié : avant le 10 suivant la fin du trimestre · Déclaration annuelle des salaires : 31 janvier
SALAIRE MINIMUM (SMIG)
FCFA 45 000 / mois (environ FCFA 173,33 / heure) — s'applique à tous les salariés du secteur privé
Salaire minimum agricole (SMAG)
Environ 70–80 % du SMIG
Semaine de travail ordinaire
40 heures / semaine (8 heures / jour maximum) · plafond annuel : 2 400 heures
HEURES SUPPLÉMENTAIRES
Maximum 15 heures / semaine et 75 heures / trimestre · majorations de +15 % à +60 % (de jour) ; jusqu'à +120 % (de nuit, jour de repos / jour férié)
PRÉAVIS
8 jours ouvrés (< 6 mois) jusqu'à 3 mois (cadres/superviseurs > 5 ans)
ÂGE DE LA RETRAITE
Varie selon la catégorie : 56 ans (ouvriers) à 63 ans (médecins/enseignants-chercheurs)
PRINCIPALE LOI DU TRAVAIL
Code du travail — Loi n° 028-2008/AN du 13 mai 2008

02 · Obligations légales & cotisations

Cotisations sociales au Burkina Faso

Cotisations légales déclarées par l'employeur, chaque régime ayant son propre taux,

Burkina Faso — Obligations légales & cotisations
CotisationEmployeurSalariéBase & plafonds
CNSS — Pension vieillesse (vieillesse)8.5%5.5%Salaire brut, plafonné à FCFA 800,000 / mois
CNSS — Prestations familiales (prestations familiales)6%0%Salaire brut, plafonné à FCFA 800,000 / mois
CNSS — Risques professionnels (risques professionnels)1.5%0%Salaire brut, sans plafond
TPA — Taxe patronale d'apprentissage (Taxe patronale d'apprentissage)3%0%Toute rémunération brute, sans plafond
FSP — Fonds de Solidarité pour la Paix0%1%Salaire net (après déduction de la part salariale CNSS)
CARFO — Pension (fonctionnaires uniquement)12% - 14%8%Applicable uniquement aux fonctionnaires et agents publics

Remarque : les cotisations CNSS sont calculées sur le salaire brut (salaire de base + primes + indemnités + avantages en nature + heures supplémentaires). Sont exclus : les remboursements de frais professionnels réels, les prestations familiales versées par la CNSS, les indemnités de licenciement, les indemnités de départ à la retraite, les indemnités journalières CNSS. La CNSS doit être versée au plus tard le 15 du mois suivant (employeurs de 20 salariés et plus) ; trimestriellement pour les employeurs de moins de 20 salariés. Les ONG et associations à but non lucratif sont exonérées de la TPA à condition de respecter strictement leur objet non lucratif. Les fonctionnaires relèvent de la CARFO, et non de la CNSS. Source : CNSS Burkina Faso ; CGI Burkina Faso.

03 · Tranches d'impôt sur le revenu

Les tranches d'impôt sur le revenu retenues pour la DGI

L'IUTS du Burkina Faso est calculé de manière progressive sur la Base Imposable Nette (BIN), après les cotisations de sécurité sociale applicables, les exonérations, les déductions pour frais professionnels et les réductions pour charges familiales.

Tranches d'Impôt sur le Revenu (IUTS) - Mensuel

0 – 30,000 FCFA
0% (exonéré d'impôt)
50,001 – 80,000 FCFA
13,90%
80,001 – 120,000 FCFA
15,70%
30,001 – 50,000 FCFA
12,10%
120,001 – 170,000 FCFA
18,40%
170,001 – 250,000 FCFA
21,70%
AU-DESSUS DE 250,000 FCFA
25%

Réduction IUTS pour Charges Familiales

# Personnes à charge% de Réduction
18%
210%
312%
414%
516%
618%
720%

Indemnités Partiellement Exonérées (Déduites de la Base Imposable de l'IUTS jusqu'au Plafond)

Indemnité de Logement
20% du salaire brut plafonné à 75,000 FCFA par mois
Indemnité de Fonction
5% du salaire brut plafonné à 50,000 FCFA par mois
Indemnité de Transport
5% du salaire brut plafonné à 30,000 FCFA par mois

Nouveau

04 · Contrats de travail & rupture

Les types de contrats et les formalités qui les encadrent

Types de contrats

Contrat à durée indéterminée (CDI) · Contrat à durée déterminée (CDD — doit être déposé auprès de l'Inspection du Travail dans les 15 jours suivant la signature) · Temps partiel

Préavis — employés / ouvriers < 6 mois

8 jours ouvrables

Préavis — employés / ouvriers 6 mois – 5 ans

1 mois

Préavis — employés / ouvriers > 5 ans

2 mois

Préavis — agents de maîtrise / cadres < 1 an

1 mois

Préavis — agents de maîtrise / cadres 1–5 ans

2 mois

Préavis — agents de maîtrise / cadres > 5 ans

3 mois

Indemnité compensatrice de préavis

Salaire + avantages qui auraient été perçus durant la période de préavis non effectuée

Indemnité de licenciement — années 1–5

25% du salaire mensuel brut moyen par année de service

Indemnité de licenciement — années 6–10

30% du salaire mensuel brut moyen par année de service

Indemnité de licenciement — au-delà de 10 ans

35% du salaire mensuel brut moyen par année de service

13e mois au prorata

Part acquise due lors de la rupture lorsque la convention collective sectorielle applicable l'exige

05 · Congés et droits des salariés

Les droits à congé fixés par le Code du travail

La loi fixe le plancher ; les contrats et conventions collectives peuvent y ajouter. Voici les minimums légaux que vos cumuls doivent respecter.

Congé annuel payé

2.5 jours ouvrables / mois = 30 jours ouvrables / an

Congé de maternité

14 semaines / 98 jours (6 prénatales + 8 postnatales). Prolongeable de 3 semaines en cas de complications médicales. . L'employeur verse le salaire intégral puis est remboursé par la CNSS jusqu'au plafond de FCFA 800,000.

Congé de paternité / naissance

3 jours ouvrables. 100% du salaire, payé par l'employeur.

Congé maladie — < 1 an d'ancienneté

Jusqu'à 2 mois. 1 mois à 100% + 1 mois à 50%.

Congé maladie — 1–5 ans d'ancienneté

Jusqu'à 4 mois. 1 mois à 100% + 3 mois à 50%.

Congé maladie — 6–10 ans d'anciennetéew

Jusqu'à 5 mois. 2 mois à 100% + 3 mois à 50%.

Congé maladie — 11–15 ans d'ancienneté

Jusqu'à 6 mois. 3 mois à 100% + 3 mois à 50%.

Congé maladie — > 15 ans d'ancienneté

Jusqu'à 8 mois. 4 mois à 100% + 4 mois à 50%.

Mariage du salarié

Généralement 5 jours (selon la convention collective). 100% du salaire.

Décès — membre de la famille proche

3 jours ouvrables. 100% du salaire.

Jours fériés (11 fixes + religieux)

Selon le calendrier annuel officiel. Intégralement payés. Travail un jour férié = taux majorés.

Pause d'allaitement

1 heure / jour pendant la première année après l'accouchement. Payée, comptée comme temps de travail.

06 · Heures supplémentaires

Heures supplémentaires et taux de majoration des jours fériés

Burkina Faso — Heures supplémentaires
SituationMajoration sur le taux horaire normal
Heures 41 à 48 / semaine (8 premières heures supplémentaires, de jour)+15%
Heures au-delà de 48 / semaine (de jour)+35%
Heures supplémentaires de nuit (22h00–05h00)+50%
Jour de repos (dimanche / jour de congé désigné) — de jour+60%
Jour férié — de jour+60%
Travail un jour férié — de nuit (dimanche / jour férié)+120%

Remarque : Taux horaire normal = Salaire brut mensuel ÷ 173,33 heures. Les majorations de nuit et du dimanche / jour férié peuvent être cumulatives lorsque le travail de nuit tombe un jour de repos ou un jour férié. Les heures supplémentaires dépassant 15 heures / semaine ou 75 heures / trimestre nécessitent une autorisation préalable de l'Inspection du travail. La rémunération des heures supplémentaires est incluse dans l'assiette de l'IUTS et de la CNSS. Source : Code du travail — Loi n° 028-2008/AN.

Paie africaine native — un partenaire responsable.

Une équipe panafricaine

Une seule équipe panafricaine configure et exécute votre paie — un service cohérent, où que soient vos collaborateurs.

Bulletins conformes

Cotisations, impôt sur le revenu et net à payer calculés et présentés sur un bulletin conçu pour les exigences locales.

Notre propre moteur brut-à-net

Les règles locales sont configurées nativement dans notre moteur, pas assemblées depuis des tiers — un système responsable, un contrat.

Parlez à notre équipe paie panafricaine.

Parlez-nous de vos équipes et nous cartographierons vos options — paie, contrats et conformité locale — clairement et sans engagement.

La paie au Burkina Faso, expliquée

Gérez-vous la paie du Burkina Faso sur votre propre moteur ?

Oui. Les règles statutaires du Burkina Faso sont configurées nativement dans notre propre moteur brut-en-net et maintenues par notre équipe de législation panafricaine.

Pouvez-vous gérer les bulletins de paie et les congés localement ?

Oui — des bulletins de paie conformes et les congés statutaires font tous partie du service.

La paie Popay partout en Afrique

Découvrez la paie & RH dans les marchés voisins — ou voyez tous les pays couverts.

Dernière revue · par Équipe législation panafricaine Popay