Une équipe panafricaine
Une seule équipe panafricaine configure et exécute votre paie — un service cohérent, où que soient vos collaborateurs.
PopayPayroll
Cotisations obligatoires, bulletins conformes, contrats et congés locaux — configurés selon la législation locale, dans notre propre moteur de paie.
Un seul moteur, toute l'Afrique. Les règles de paie sont configurées nativement dans notre propre moteur brut-à-net — suivies et tenues à jour par notre équipe panafricaine, sans agrégateurs tiers.
GA · la paie sur tout le continent
Comprendre les RH au Gabon
La vision locale complète pour le Gabon : cotisations statutaires et règles que notre moteur applique nativement — maintenues par notre équipe de législation panafricaine.
01 · At a glance
Les paramètres fixes à partir desquels débute chaque traitement de paie au Gabon.
02 · Obligations et cotisations légales
Cotisations légales déclarées par l'employeur, chaque régime ayant son propre taux,
| Cotisation | Employeur | Salarié | Base & remarques |
|---|---|---|---|
| CNSS — Pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès/survivants | 11% | 5% | Plafonné à 1 500 000 FCFA |
| CNSS — Prestations familiales | 5% | 0% | Plafonné à 1 500 000 FCFA |
| CNSS — Accidents du travail / Maladies professionnelles | 2% | 0% | Plafonné à 1 500 000 FCFA |
| CNAMGS — Assurance maladie | 4.1% | 2% | plafonné à 2 500 000 FCFA |
| FNH — Fonds National de l'Habitat | 3% | 0% | Plafonné à 1 500 000 FCFA |
| CFP — Contribution à la formation professionnelle | 0.5% | 0% | Plafonné à 1 500 000 FCFA |
| TCS — Taxe complémentaire sur les salaires | 0% | 5% | Déduite mensuellement, uniquement sur les salaires supérieurs à 150 000 FCFA |
Total employeur CNSS 16% (retraite 5 + famille 8 + accident 3), plafond 1,500,000 ; plafond santé CNAMGS 6,000,000.
03 · Tranches d'imposition sur le revenu
Au Gabon, les tranches progressives de l'IRPP sont appliquées à votre revenu net imposable—après déduction de la CNSS salariale et de l'abattement forfaitaire pour frais professionnels de 20%—et ajustées selon les parts familiales.
| Portion du revenu imposable (Q), | Montant de l'impôt (K) |
|---|---|
| 0 – 1,500,000 | 0 |
| 1,500,001 – 1,920,000 | 5% × Q – 75,000 |
| 1,920,001 – 2,700,000 | 10% × Q – 171,000 |
| 2,700,001 – 3,600,000 | 15% × Q – 306,000 |
| 3,600,001 – 5,160,000 | 20% × Q – 486,000 |
| 5,160,001 – 7,500,000 | 25% × Q – 744,000 |
| 7,500,001 – 11,000,000 | 30% × Q – 1,119,000 |
| Plus de 11,000,000 | 35% × Q – 1,669,000 |
| Situation familiale | Nombre de parts (P) |
|---|---|
| Célibataire, divorcé(e) ou veuf(ve) (sans enfants) | 1 |
| Marié(e) (sans enfants) | 2 |
| Célibataire ou divorcé(e) (avec 1 enfant à charge) | 2 |
| Marié(e) ou veuf(ve) (avec 1 enfant à charge) | 2.5 |
| Marié(e) ou veuf(ve) (avec 2 enfants à charge) | 3 |
| Chaque enfant à charge supplémentaire (jusqu'à 6 maximum) | +0.5 part par enfant |
04 · Contrats de travail et autres conditions
Contrat à durée indéterminée (CDI) · Contrat à durée déterminée (CDD)
Jusqu'à 1 an – 15 jours ; 1–3 ans – 1 mois ; 3–5 ans – 2 mois ; 5–10 ans – 3 mois ; 10–15 ans – 4 mois ; 15–20 ans – 5 mois ; 20–30 ans – 6 mois ; plus de 30 ans – +10 jours/an
20% du salaire mensuel total moyen des 12 derniers mois par année de service continu. Payable en cas de licenciement, sauf faute grave ou pendant la période d'essai. Les conventions collectives/accords d'entreprise peuvent prévoir des conditions plus favorables.
Indemnité de licenciement = 20% du salaire mensuel total moyen des 12 derniers mois × nombre d'années de service continu. L'indemnité de préavis couvre la rémunération et les avantages dus pour toute période de préavis non effectuée.
Prime d'ancienneté : donne droit à 2% après 2 ans, plus 1% pour chaque année supplémentaire (selon le secteur). Base de calcul des heures supplémentaires = Salaire de base + Prime d'ancienneté
Les primes de fin d'année et de 13ème mois sont exonérées d'impôt jusqu'à 4 000 000 FCFA par an et par employé ; seule la partie dépassant ce montant est incluse dans le revenu net imposable.
20% du salaire mensuel total moyen des 12 derniers mois par année de service. Taux pour le secteur commercial : 20% (2–5 ans), 25% (5–10), 30% (10–20), 35% (20+). Imposé à 50%.
05 · Congés et droits des salariés
2 jours ouvrables par mois de service effectif (2,5 jours pour les travailleurs de moins de 18 ans). Acquis après 12 mois de service, avec des majorations d'ancienneté. Les mères bénéficient d'un jour supplémentaire par an et par enfant à charge de moins de 16 ans.
Contrat suspendu, non résilié. Le congé de maternité n'entraîne pas la suspension du salaire.
Contrat suspendu, non résilié. La rémunération est maintenue dans les limites de la période de suspension. L'indemnité est calculée selon un taux fixé par les conventions collectives.
Payés. Un arrêté ministériel fixe la liste des jours fériés et les règles de paiement ou de récupération des heures travaillées ces jours-là.
06 · Syndicats et conventions collectives
Les syndicats affiliés négocient les grilles salariales et les cotisations syndicales que votre paie doit calculer, déduire et reverser. Une convention collective mal appliquée peut entraîner un litige devant le tribunal compétent.
La plus grande confédération nationale historique, affiliée à la CSI. Une figure de proue de longue date du dialogue social national et des discussions sur la réforme du code du travail.
Ses revendications et les accords négociés peuvent contribuer à déterminer les salaires, primes, indemnités, conditions de travail et avantages sociaux prévus par les conventions ou accords collectifs.
Elle peut intervenir dans les négociations collectives, ce qui peut avoir des conséquences sur les éléments de rémunération et les conditions d'emploi.
Une seule équipe panafricaine configure et exécute votre paie — un service cohérent, où que soient vos collaborateurs.
Cotisations, impôt sur le revenu et net à payer calculés et présentés sur un bulletin conçu pour les exigences locales.
Les règles locales sont configurées nativement dans notre moteur, pas assemblées depuis des tiers — un système responsable, un contrat.
Parlez-nous de vos équipes et nous cartographierons vos options — paie, contrats et conformité locale — clairement et sans engagement.
Oui. Les règles statutaires du Gabon sont configurées nativement dans notre propre moteur brut-en-net et maintenues par notre équipe de législation panafricaine.
Oui — des bulletins de paie conformes et des congés statutaires font tous partie du service.
Découvrez la paie & RH dans les marchés voisins — ou voyez tous les pays couverts.